La star de l'Argentine, Lionel Messi, s'est exprimée face aux médias sur les graves incidents ayant émaillé l'affiche face au Brésil au Maracana, dans la nuit de mardi à mercredi.

Sous pression après une défaite à domicile contre l'Uruguay (0-2), la première depuis son titre de champion du monde 2022, l'Argentine a frappé un grand coup dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Leader de la zone Amérique du Sud, l'Albiceleste de Lionel Scaloni s'est imposée dans la nuit de mardi à mercredi contre le Brésil (1-0), au Maracana. Un succès décroché en seconde période sur un but de Nicolas Otamendi (63e), dans un choc terminé à dix par la Seleçao.

Très attendue, cette affiche a été marquée par de graves débordements. En tribunes, des affrontements ont opposé les supporters des deux nations, obligeant les autorités à retarder le coup d'envoi. Après le match, Lionel Messi est longuement revenu sur ces incidents. Interviewé par les médias argentins, l'attaquant de l'Inter Miami a notamment fustigé l'intervention musclée des forces de l'ordre contre les propres fans de la sélection, un comportement déjà vu par le passé selon le Ballon d'Or 2023.

“C'est impossible de tolérer ça”

“Nous avons vu comment ils frappaient les gens, comme cela s’est produit lors de la finale de la Copa Libertadores, réprimant à nouveau les gens avec les bâtons. Il y avait des joueurs qui avaient de la famille. Vous pensez à la famille, vous ne savez pas vraiment ce qui se passe et vous êtes plus concentré sur cela que sur le fait de jouer à un match. À ce moment-là, c’est secondaire.”

Le capitaine de l'Argentine, qui a ordonné à ses partenaires de retourner aux vestiaires pour dénoncer les agissements de la police, poursuit : “Nous avons vu comment les gens ont été battus, un malheur aurait pu arriver. Quand tout s’est calmé, nous avons décidé d’aller à l’intérieur, de demander comment allaient les parents, d’en savoir un peu plus sur tout. Puis nous sommes sortis.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)

Sur sa page Instagram, la “Pulga” a enfoncé le clou. “Cette équipe continue d'écrire l'histoire… Belle victoire au Maracana même si elle sera marquée par la répression des Argentins une fois de plus au Brésil. C'est impossible de tolérer ça c'est fou et ça doit cesser maintenant !!”